Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Histoire d’une notion. A gauche, l’expression a été lancée le 9 juin, au soir des élections européennes, par le député La France insoumise (LFI) de la Somme François Ruffin, en réponse à la dissolution de l’Assemblée nationale déclenchée par Emmanuel Macron. Une formule brandie comme un rempart face au risque de fascisation. Comme un appel d’air, une salve d’avenir, une promesse de réconciliation. Les gauches étaient prétendument irréconciliables. Les voici rassemblées au sein d’une formule qui fédère : le Nouveau Front populaire (NFP), alliance électorale dans laquelle se retrouvent LFI, le Parti socialiste (PS), Place publique et Les Ecologistes.
A droite et au centre, mais aussi pour une partie de la gauche, la réappropriation de l’expression est parfois considérée comme une usurpation. « Le rassemblement de la gauche de gouvernement ne peut pas se faire avec LFI. Sauf à tout trahir de l’héritage de Blum », a déclaré l’ancien ministre socialiste Bernard Cazeneuve, le 11 juin, sur X. « S’il y en a un qui doit se retourner dans sa tombe aujourd’hui, c’est Léon Blum », a taclé le président de la République le 12 juin.
Le Front populaire, c’est tout d’abord un mouvement historique qui porte l’union des gauches au pouvoir, au printemps 1936. Président du Conseil (de juin 1936 à juin 1937 et de mars à avril 1938), le socialiste Léon Blum (1872-1950) en est la figure tutélaire. Le Front populaire, c’est un mélange de conquêtes sociales, de grèves et d’occupations. Un moment de « joie pure » où « enfin, on respire ! », s’exclame la philosophe Simone Weil (1909-1943). Un gouvernement qui fit adopter la semaine de 40 heures (contre 48 auparavant), introduisit les délégués du personnel dans les entreprises (y compris des femmes) et les congés payés (quinze jours annuels). Une période célébrée par La Belle Equipe (1936), le film de Julien Duvivier, les clichés photographiques de Willy Ronis, et dans les guinguettes où l’on danse sur les airs de Charles Trenet.
Malgré les divisions, notamment entre un Parti communiste français (PCF) marxiste-léniniste relié à l’URSS de Staline et des socialistes qui, selon la fameuse phrase de Léon Blum au congrès de Tours, en 1920, veulent « garder la vieille maison » de la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO), l’union s’établit entre ces deux formations alliées avec le Parti radical et soutenues par une myriade d’associations. Le risque d’une prise de pouvoir par les ligues fascistes lors d’une insurrection antiparlementariste à Paris, le 6 février 1934, a resserré les liens. Les comités de vigilance antifascistes se constituent et L’Internationale voisine désormais avec La Marseillaise lors du serment du 14 juillet 1935 où, après une immense manifestation, le « Rassemblement populaire » jure de « rester uni pour défendre la démocratie ».
Il vous reste 50.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.